Les Arts Martiaux ont deux faces : le visible et l'invisible.
C'est vrai, certains pourraient être tentés de penser automatiquement à l'art guerrier, au combat et ils le peuvent car c'est une face, et d'autres plus avertis sont et resteront en quête de découverte d'une énergie plus subtile.
Le plaisir ultime c'est qu'on puisse y découvrir de se retrouver en état de grâce par le fait de l'harmonie entre nos deux parties physiques et spirituelles.
Si combat il y a dans l'univers martial et en matière de self défense c'est aussi et surtout celui de l'homme avec lui-même. Le Grand Concept des Arts Martiaux, c'est bien celui qui donne à chacun de pouvoir établir une auto-évaluation, (par le dépassement de soi).
L'homme en raison de sa nature s'exprime par des mots, ceux-ci sont dits ou chantés; il s'exprime aussi avec son corps, des mouvements harmonieux ou non, sont alors
source d'extériorisation: exercices, danses, efforts musculaires en sont la manifestation! et permet un êtat phycologique et émotionnelle équilibré et sain.
Celle-ci est peut-être bien une partie de la partie visible que l'univers martial nous propose! Mais l'essentiel est ailleurs.
N'est-ce pas que vous êtes souvent regardés de travers lorsque vous prononcez ceux deux mots "ARTS MARTIAUX". C'est parce que dans l'esprit de certains, ces mots
sont devenus synonymes de combat, de spectacle, de violence, d'acharnement, de compétition (qui peut conduire quelques fois au chaos, "ko" ou pire à la destruction de l'intégrité physique et psychique.
Cela peut se comprendre, dans la mesure ou de nombreux maîtres (et du fait même leurs élèves), ont oubliés, nous pouvons dire négligés.
Le but principal qui nous attend: utiliser l'énergie qui habite chaque individu et qui est constituée d'un ensemble d'énergies: le ciel, l'homme et la terre.
C'est peut-être cette partie invisible du monde martial qui faut découvrir (ou redécouvrir) utiliser, s'en servir pour que l'harmonie des trois énergies précitées soit complète et enrichissante.
On ne peut guère songer à maîtriser un adversaire quand on n'a pas encore la maîtrise de son être, de son corps et de ces sensations.
Le véritable sens d'un art martial, c'est d'éviter de penser à la brutalité, à toute forme d'agressivité et à la destruction de l'être humain.
Par le savoir, la concentration, la maîtrise de nos acquis et de l'être intérieur qui nous habite, il faut que nous puissions assurer la maîtrise physique et mentale d'un
adversaire tout en respectant ce dernier qui reste, comme toute personne humaine, digne de respect.
Un Maître dit un jour cette phrase merveilleuse:
* "La pratique des arts martiaux est aussi une forme de réconciliation avec nous-même". C'est encore lui qui a toujours cru qu'un maître qui s'endort sur ses lauriers,
devient peu à peu inerte, inefficace et inutile.
* " Le jour oû nous saurons tenir dans le creux de nos mains les sentiments qui occupent nos coeurs, nous pourrons nous prétendre maîtres de nos esprits".
Cette magnifique maxime qui nous vient de Chine^, épouse merveilleusement bien une autre qui nous vient du Japon :
* "Si l'on commence une confrontation, il faut gagner, mais se battre n'est pas le but. L'art guerrier de lumière est l'art de la paix,
L'art de la paix est le plus difficile : il faut gagner sans se battre". (Maître Otake)
Tout pratiquant est appelé à vivre les principes des Arts Martiaux au quotidien. Donc restons dans l'attention et l'intention, puisse-que nous le savons, en
particulier aujourd'hui, nous sommes continuellement exposés à la critique, à la jalousie, à l'agressivité et surtout à l'agressivité intellectuelle.
Dans notre quartier, au bureau, dans la rue, dans nos collectivités.... on risque constamment de se faire prendre au piège de la destruction gratuite de l'homme.
Justement, il ne faut surtout pas faire le jeu des bas esprits qui s'attendent toujours à ce qu'on descende à un niveau assez proche de l'abîme.
"L'essence de la voie est le détachement". (Bodhidharma)